Inspiration

Retour vers le futur du travail

Introduction

Un cyber courriel tout droit arrivé du futur

A l’occasion de la conférence organisée par l’Institut Esprit Service du Medef, il m’a été demandé d’animer la table ronde sur l’avenir du travail et le citoyen aux côtés de Catherine Courboillet de Cerba Healthcare, Larent Maury de Cybersecurity Thales et Thales Service et Thierry Francou d’Eurinco. En introduction il m’a semblé intéressant de présenter un courrier tout droit venu du futur, que l’un de nos interlocuteurs manquants aurait pu nous écrire en 2030. Écrit par un homme, une femme, un robot, je ne sais pas ! En voici le contenu…

« Nous sommes en l’an 2030 dans le nouveau Monde de la prospérité et de la flexibilité du travail.

La révolution numérique est loin derrière nous : nous sommes dans l’ère de la donnée et de la communication.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les emplois à vie n’existent plus mais ceux que nous occupons ont gagné en intérêt.

Les organisations traditionnelles ont pratiquement disparu.

Par le passé, une vague sans précédent de personnes s’est lancée dans l’entrepreneuriat individuel, chacun disant qu’il était à la recherche de plus de sens.

Grâce à cela, nombre de personnes ont massivement mûris leurs projets professionnels et développé des compétences aujourd’hui clés comme la résolution de problèmes, la dextérité technologique ou encore l’autogestion.

Les organisations à présent ont adopté des modes opératoires par grappes de projets.

Les équipes et leurs directions se forment autour d’un besoin identifié et d’un défi à relever ensemble, avant tout pour la société.

Dès que l’objectif est atteint, le groupe se dissout, d’autres se forment.

Cela a entraîné de très nombreux changements, parmi lesquels  une évolution :

 

  • du mode de management,
  • des modes de communication et
  • des modes de formation.

En ce qui concerne l’évolution du mode de management

L’autorité est perçue aujourd’hui comme un exercice hautement « humaniste » et ne faisant plus de différences entre hommes ou femmes.

Les équipes de projets co-créent des solutions qui ont du sens pour chacun et pour la société en général et elles essayent de coopérer de façon authentique.

 

 

Cela entraîne des modes de communication qui reposent sur le partage

La coopération et l’ouverture. Nous pensons aujourd’hui que la transparence nous permet de nous construire, en tant qu’espèce, en tant que citoyen et en tant qu’humanité.

Nous privilégions autant que possible la vie en communautés intelligentes, totalement connectées et nous adorons par-dessus tout, les expériences immersives qui nous permettent de relier le cœur et l’esprit, tout en étant créatifs.

Quant à la formation, être un expert est un pré-requis aujourd’hui

A charge pour chacun de s’auto former pour rester à niveau.

Les organisations produisent un contenu d’une très grande richesse et d’une très grande variété, qui contribue d’ailleurs à leur attractivité concernant l’engagement de chacun dans un projet.

Mais en dehors de l’aspect « expertise », aujourd’hui le marché recherche des profils ayant des compétences non techniques très prononcées.

La formation continue est indispensable à chacun et les neurosciences ont considérablement renforcé la pédagogie pour apprendre et appliquer vite nos connaissances.

Nous accordons un grand pouvoir d’influence à ceux qui savent former et communiquer aujourd’hui parce qu’ils nous permettent de rester créatifs, ouverts et entreprenants.

 

Le monde vous est reconnaissant en 2030 !

Si je vous écris, c’est parce que je souhaite vous dire que le monde en 2030, vous est très reconnaissant.

Aujourd’hui nous travaillons d’abord pour contribuer à la société.

Et nous savons que dans cette société chacun apprend de chacun. D’ailleurs tout le monde est mentor de tout le monde !

Nous avons aussi découvert que la vie existe ailleurs et cela a fait naître de nouveaux métiers.

Nous vivons également en totale harmonie avec l’incertitude du futur.

Les systèmes Digitaux, l’IA ou encore la robotisation avancée, assument maintenant les tâches hier ingrates : mais qui s’en plaindrait ?!

Les systèmes décisionnels se sont considérablement développés mais nous restons maîtres des décisions et nous nous appuyons bien plus qu’hier sur nos intuitions et nos expériences.

Nous avons à mener d’autres conquêtes aujourd’hui et donc d’autres défis à relever qu’il était encore difficile à imaginer il y a 15 ans.

La question que je voudrais donc vous poser est la suivante :

Est-ce à l’occasion de cette matinée du 20 juin 2019 que vous avez donné le top départ d’une nouvelle civilisation du travail ?

 

l'avenir des professionnels en milieu de carrière

Sans engagement et offert

Trois clés pour retrouver du sens en milieu de carrière

 

  • Retrouvez votre motivation à travers un projet qui vous correspond pleinement avec l’expérience
  • Apprenez par des exercices simples à vous reconnecter à vos intuitions
  • Renouez avec une ambition qui vous ressemble en milieu de vie

En lisant ce cyber courriel jusqu’au bout, vous vous êtes probablement rendu comtpe si vous êtes en milieu de carrière, que l’avenir du travail repose sur un changement quantique qui ne va épargner aucune génération.

Les moins de 40 ans ont déjà du prendre en compte un certain nombre des changements qui se profilent, non pas parce qu’ils sont natives internet mais parce que le marché du travail leur demande d’ouvrir leurs perspectives. Concernant les populations plus proches de la retraite, la question se pose pour ceux et celles qui souhaitent mener encore une activité professionnelle plusieurs années tout en bénéficiant de leur retraite comme revenu de base. Mais pour les 45-55 ans, la transition reste une étape à la fois à inventer et à développer, qui ouvre la voie à une nouvelle façon de vieillir et de voir la vie au-delà de 40 ans.

La plupart du temps, un mal-être s’installe à cette période là, lié à différentes prises de conscience. Cela se traduit par une perte de sens au travail et par une perte de sens existentiel, pouvant parfois mener au brown-out. Cependant il existe aussi une voie alternative, qui consiste à rechercher en soi comment faire converger son expérience et son expertise pour créer une nouvelle valeur professionnelle.

Je vous invite donc à ne pas refermer cet article, sans cliquer sur l’offre de mentoring vidéos que je vous offre, pour retrouver du sens (ou un nouveau sens) à votre avenir professionnel. Vous y découvrirez les trois clés que je considère indispensables pour faire face à cette période et surtout aux mutations actuelles.

 

 

votre guide offert
Télécharger maintenant