Peur de la réussite

#BONHEUR #SPARKLIFESUCCESSCHANNEL #PROSPERER

Bloqué par la peur de réussir ?

Peur de réussir ou peur du changement…

La peur de réussir peut vous paraître absurde, pourtant elle peut vous surprendre alors que vous vous y attendez le moins. Je la crois moins répandue qu’on ne le dit dans les médias parce que les conditions de vie et de travail sont plus difficiles et exigent souvent de longs efforts pour réussir. Cependant nous pouvons tous les ressentir à un moment, alors que nous avons fourni de réels efforts pour arriver, là où nous sommes enfin rendus. La réussite entraîne des changements auxquels nous ne nous attendons généralement que rarement, notamment concernant la réaction de notre entourage professionnel ou personnel, qui projette sur nous une image qui n’est pas celle de notre état émotionnel intérieur. Alors que nous devons évoluer nous-même au contact de notre réussite, qui nous invite généralement à prendre d’autres niveaux de responsabilités, nous sentons insidieusement que notre entourage se projette dans notre réussite et se compare, ce qui nous met généralement plutôt mal à l’aise. Tout cela entraîne de la confusion émotionnelle et parfois affective, qui peut en effet nous faire regretter le temps d’avant. Ce n’est pourtant qu’un passage, auquel on peut se préparer et qui ne va pas s’éterniser.
La réussite n’est que le commencement d’une autre étape qui va nous demander de relever d’autres défis. Dans l’épisode que je vous propose de découvrir sur #sparlifesuccesschannel, je traite de cette question, en vous décrivant les trois cas de figure courants pour lesquels on peut ressentir la peur de réussir et comment surmonter ce phénomène.

L’ambition est valorisée. Pas la réussite.

La réussite engendre généralement de nouvelles responsabilités dans son travail, sa fonction ou sa communauté. Cela nous place dans une nouvelle posture pour laquelle nous devons grandir intérieurement et qui au départ peut nous isoler provisoirement. Les autres vont alors projeter leurs attentes non comblées, leurs envies, leurs désirs et attendre de nous, qui avons réussi, que nous les aidions à dépasser leurs propres freins ou limites. Par la réussite, nous devenons souvent le symbole de l’ambition tant valorisée dans nos sociétés. Qui dit symbole, ne signifie pas que les autres puissent percevoir tout notre mal-être du moment, tandis que nous débattons à apprendre intérieurement nos nouvelles responsabilités. En vérité, lorsque nous réussissons dans un domaine, les autres perçoivent la réalité passée qui nous a amenée jusqu’à la victoire mais cette perception est en décalage avec ce que nous vivons au présent, qui constitue un nouveau défi pour nous. Nous devons apprendre de nouveaux savoir-être ou de nouvelles compétences (par exemple managériales ou comment être influent, pour n’en citer que deux, assez courantes en cas de réussite). La peur de réussir peut donc se manifester a posteri, à cause de ce ressenti intérieur, en décalage avec notre environnement.

Comment éviter d’avoir peur de réussir ?

Tout cela peut parfois nous conduire à rencontrer notre subsconscient et à saboter nos efforts. Au moment où enfin la vie salue nos efforts passés, nous pouvons en effet, nous retrouver dans une situation de désarroi et d’hypersensibilité telles, que inconsciemment nous pouvons régresser dans nos comportements ou résister à ce que nous désirons pourtant le plus au monde. Comment éviter cela ?
La première chose importante est d’avoir un projet suffisamment ambitieux et si possible tourné vers les autres, pour que cette réussite se vive alors avec notre communauté (en somme que ce soit un peu la victoire de tous et de chacun à la fois). Mais ce n’est pas toujours possible. Parfois nous avons l’occasion de décrocher un poste ou un emploi ou un financement qui nous propulse vers la réussite, sans être préparé à ce qui nous attend. Donc la deuxième chose, c’est de savoir se faire aider par un mentor, un coach, un groupe de pairs, un parent bienveillant avec de l’expérience. Le passage à vide que peut engendrer la réussite n’est que provisoire et souligne le besoin de réorienter son énergie et ses priorités sur des sujets à un autre niveau. L’exemple le plus courant en entreprise par exemple, c’est celui du manager fraîchement propulsé dans ses nouvelles fonctions, qui doit alors sortir de sa vision expert pour devenir au contraire, un leader influent.

La clé pour apprécier sa réussite

La troisième chose, qui constitue en même temps la clé de la réussite, c’est de comprendre que celle-ci s’inscrit dans un schéma plus large de l’existence et qu’elle n’est qu’une étape vers une vision de notre vie et de notre métier qui doit être en lien avec ce que nous sommes profondément et surtout, avec ce que nous désirons décennies après décennies. Ne négligez pas l’idée de changer avec l’âge. Ce qui fait la réussite à 20 ou 30 ans, n’est plus aussi important à nos yeux par la suite. Cette notion de réussite est par conséquent toute relative au cours d’une vie. Combien de personnes en milieu de vie ou de carrière se sentent tout à coup en contradiction avec leurs  choix passés ! Apprenez donc à diriger votre énergie vers des buts qui vous ressemblent vraiment, avec des méthodes qui vous permettent d’orienter vos priorités à tout moment dans votre existence et surtout sans passer votre vie à vous comparer aux ambitions des autres. C’est comme cela que vous savourerez vos réussites, sans craindre le chamboulement qu’elles apportent à chaque victoire. Vous saurez naturellement les apprécier, tout en comprenant ce qu’elles réclament de vous à présent pour aller plus loin.

 

Vous connaissez mon mantra à présent 🎇🎇🎇  Vivre une vie sur mesure©. C’est en même temps un parcours en ligne, individuel et en groupe que je vous propose, pour intégrer le design de vie dans vos projets et vos défis de vie, quels que soient votre âge, votre expérience, votre formation et vos ambitions.

> > > Plusieurs sessions sont ouvertes aux inscriptions. Je vous invite à prendre connaissance du parcours et des prochaines dates. 🎇🎇🎇 

Contactez-moi

Sur mes réseaux sociaux

Suggérez moi un sujet

Vous avez un sujet qui vous intéresse ? Dites-m’en plus ici

A la Une