Réussir
Le plus important n'est pas la sécuritéIntroduction
Ne vous laissez pas piéger
A y bien regarder, la sécurité de l’emploi a disparu depuis longtemps déjà mais on persiste à croire de nos jours qu’une trajectoire professionnelle doit se présenter sans (trop) d’aspérités. C’est le contraire qui se dessine à présent.
Vos compétences sont un capital
Tout ce qui démontre la capacité de chacun à employer ses compétences à des niveaux différents, aura un grand attrait sur le marché. Il n’échappe de moins en moins aux employeurs que la période nécessite du recul, de l’analyse, un esprit critique, une créativité et une capacité plus grande à résoudre des problèmes complexes, quels que soient les fonctions et les métiers.
L’important aujourd’hui pour qui embauche ou qui recrute des partenaires de projets (freelances, conseils indépendants, slasheurs, etc.) est de travailler avec des personnes qui démontrent leur capacité à rebondir et pivoter professionnellement. Elles font preuve à leurs yeux de combativité, d’esprit d’initiative et de capacité à se réinventer à différents niveaux, surtout si elles apportent au passage une valeur plus grande pour leur environnement.
Le capital sur lequel chacun doit agir aujourd’hui, ce sont ses propres compétences, en lien avec sa vision du futur.

Votre vision du futur renforce vos forces mentales
Des entreprises se créent, se développent et meurent tous les jours.
Par contre, les compétences s’apprennent et se développent à l’infini si l’on sait les percevoir comme un activateur professionnel, c’est-à-dire être capable d’aller toujours un cran plus loin.
L’important n’est pas et sera de moins en moins d’avoir le CV parfait mais de prouver que vous êtes capable d’apporter de la valeur et non de vous positionner comme une ressource.
Cela exige en tout premier lieu de développer un mental fort qui va à la fois rationaliser nos peurs face à l’incertitude et l’insécurité.
Un mental fort se construit à partir de trois facteurs clés
01/ Avoir une vision long terme, véritable colonne vertébrale qui nous permet de nous recentrer sur l’objectif à tout moment ;
02/ développer une estime de soi, qui amène à développer une meilleure confiance en soi dans le durée ;
03/ obtenir la reconnaissance nécessaire, qui s’obtient auprès d’un environnement qui agit sur notre flamme intérieure, en nous aidant à rester motivé longtemps.
Une des clés d’avenir pour développer nos compétences est de se demander en quoi elles peuvent aujourd’hui résoudre les problèmes d’autres personnes.
Elles peuvent aider d’autres personnes qui ont notamment un problème réel, urgent, douloureux.
Elles auront encore plus de poids si vous avez une expérience personnelle, des histoires à raconter, une méthode.
Echanges
Laissez un commentaire
Quelles sont vos recettes pour ne pas être victime de la peur de l’insécurité professionnelle ?
Auriez-vous tendance à pratiquer la politique de l’autruche ou à prendre réellement votre vision du futur au sérieux et à la travailler ?
Partagez vos recettes, vos doutes, vos interrogations sous cet article, dans les commentaires.
Qui peut vous faire échouer ?
Découvrez quels sont les principaux censeurs de tous vos projets et comment vous en prémunir.
Pas sans mon intuition pour réussir à l’avenir
L’intuition n’a jamais été aussi importante pour s’adapter aux mutations actuelles
Loi d’attraction : mythe ou réalité ?
Jusqu’où la Loi de l’attraction peut-elle réellement nous aider. Faisons le tri !
La transmission ou le coaching n’étaient pas mes métiers d’origine. En revanche dans ma manière de pratiquer la communication et dans tous les domaines que j’explorais autour de la communication depuis des années, il y avait cette volonté d’aider les personnes à trouver leur voie, à échanger des idées créatives, à faire preuve d’esprit critique ou à se mobiliser. Transformer mon métier de communicante en celui d’académicienne et de coach, était donc en devenir depuis de nombreuses années. Cela a demandé un peu de travail d’accouchement mais pas de me réinventer de zéro.