état d'esprit

#COURAGE #MINDSET #ENTREPRENDRESAVIE

RETROUVEZ LA LIBERTE EN CHANGEANT VOTRE ETAT D’ESPRIT

Chacun de nous a sa propre façon de voir le monde, d’interpréter les événements et les actions des personnes de son entourage. Cela détermine en grande partie ce qui nous arrive dans la vie. Si nous avons un caractère craintif, nous aurons tendance à voir le côté négatif dans n’importe quelle situation et à s’empêcher de prendre des risques. Les autres auront vite faits “d’être responsables de nos erreurs” et surtout, nous n’apprenons rien de nos échecs. En restant hostiles ou méfiants, on projette nos émotions négatives sur les autres. On saborde inconsciemment nos efforts professionnels et relationnels. La bonne nouvelle reste que notre personnalité peut évoluer. Cela passe par un travail sur notre état d’esprit. En étant plus constructif pour soi et avec les autres, on  peut vivre l’adversité en apprenant des choses fondamentales pour notre vie. On peut créer des circonstances inédites et surprenantes. On peut augmenter notre charisme naturel, sans effort particulier. Pour développer un tel état d’esprit et augmenter notre liberté de pensée et d’action, cela passe en grande partie par notre capacité à explorer notre volonté et savoir jusqu’où elle peut nous mener.

01/ Pratiquez la gratitude

Je ne suis pas véritablement adepte du petit carnet qui me permettrait de noter toutes les fois où je ressens de la gratitude dans une journée : je n’en trouve pas le temps véritablement. Cependant, si vous êtes comme moi, le simple fait de se remémorer le soir avant de dormir, tout ce qui a pu ensoleiller votre journée, change radicalement votre état d’esprit après 3 semaines de pratique quotidienne. La différence que cela apporte dans notre vie, c’est que vrai ou faux, nous ressentons une forme de contrôle des situations. En définitive, nous ne contrôlons aucun événement, c’est certain. Pourtant en changeant de point de vue sur ce qui nous arrive, en bien comme en moins bien, petit à petit nous nous rendons compte que même les situations critiques sont souvent au service de notre progression. Après plusieurs mois de cette petite pratique simplissime, cela devient une évidence : la gratitude est un chemin de progrès infini et de plus grande paix intérieure. Cela nous aide à suivre notre voie de manière plus constante.

 

02 / Eviter de tout prendre personnellement

Une grande partie de nos frustrations peuvent venir de ce que les autres disent, font ou ne font pas autour de nous ou à notre égard. C’est assez compliqué de prétendre ne jamais s’impliqué ou ne jamais rien prendre personnellement. Nous avons nos propres grilles de lecture émotionnelles et nous les appliquons d’abord pour savoir quand et pourquoi réagir dans telle ou telle situation qui ne nous est pas a priori favorable ou favorable à notre développement personnel et affectif. Cependant, cela aide considérablement de se souvenir, que nous ne sommes jamais responsables des émotions des autres. Nous sommes simplement responsables de nos émotions. De même si vous vous sentez jugé, souvenez-vous que celui qui juge, se juge d’abord lui-même. Nous projetons tous sur les autres, des idées ou des sentiments qui nous évitent de nous regarder tel que nous sommes. Si cela nous arrive, cela arrive aussi aux autres. Préférez regarder tout cela comme un théâtre de la nature humaine, plutôt que comme une offense à vos valeurs ou votre personne. Vous éloignerez ainsi beaucoup de pensées négatives.

 

03/ Lâchez prise

J’ai longtemps pensé que je pourrai un jour trouver un endroit calme et tranquille où personne ne viendrait jamais me perturber dans mon harmonie personnelle !

Je plaisante à peine en disant cela. Quelque part nous le souhaitons tous au fond de nous et c’est normal. Cependant c’est impossible, comme c’est impossible d’éviter les obstacles, les échecs, les emmerdeurs et les désillusions.

Alors il y a plusieurs attitudes face à cela. Soit la plus courante d’être victime de tout : cela évite de prendre nos responsabilités ; c’est confortable et il y a toujours une bonne raison qui nous permet de penser que quelqu’un nous en veut. Soit de voir dans les situations dysfonctionnelles l’occasion de voler au secours des autres et… de se prendre souvent des claques monumentales parce qu’ils ne supportent pas de se retrouver en dette morale. Dernière solution : lâcher prise, c’est-à-dire finalement accepter aussi de changer de perspective de notre côté, voire de travailler sur notre subconscient. Cela nous donne une force réelle parce que nous sommes alors en mesure de trouver des solutions créatives pour évoluer au-delà du cadre contraignant que nous rencontrons.

 

04/ Progresser

Nous ne sommes jamais condamnés à rester dans une situation qui ne nous convient pas ou à broyer du noir. L’adage dit que tout problème a sa solution. En fait ce qu’il faut se rappeler c’est que toute situation de blocage est l’occasion de changer de perspective et de trouver plusieurs solutions que l’on va combiner entre elles pour trouver notre solution.  C’est en partie ce que je fais avec mes clients à travers le design de vie. Il y a certains problèmes de la vie qui ne peuvent être changé. Lorsque votre entreprise refuse de promouvoir les plus de 50 ans, vous ne pouvez rien changer. Lorsque votre secteur d’activité connaît une nouvelle réglementation, vous ne pouvez pas la changer. Lorsqu’une situation s’impose radicalement dans la vie, comme la perte d’un être cher, vous ne pouvez rien changer. Ces situations-là ne sont pas des problèmes. Si vous ne pouvez rien changer, ce n’est pas un problème. Un problème est une situation de blocage que vous pouvez faire évoluer en changeant de perspective intérieure. Si vous avez mal au dos régulièrement, c’est un problème. Parce qu’en prenant conscience que vous manquez d’activité physique ou que vous avez besoin de trouver un bon thérapeute, vous commencerez à progresser. Au-delà du problème, ce qu’il faut comprendre, c’est que pour garder un état d’esprit engagé et positif, nous avons besoin de progresser sans cesse et surtout sur des projets à long terme, sans oublier de réaliser des améliorations à court terme.

 

Toutes ces questions, nous les abordons et les traitons dans le parcours 🎇🎇🎇  Sens & Avenir© Découvrez les prochaines sessions ouvertes aux inscriptions. 🎇🎇🎇

Contactez-moi

Sur mes réseaux sociaux

Suggérez moi un sujet

Vous avez un sujet qui vous intéresse ? Dites-m’en plus ici

A la Une