Mon éthique

Ensemble

Ce qui anime l’académie

 

Je suis en phase avec l’ensemble des associations du marché, de coaching ou de mentoritn qui préconisent les rôles et devoirs d’un accompagnant, la confidentialité,l’obligation de moyen et l’idée qu’un accompagnement est ponctuel dans un parcours (il ne doit pas s’étendre dans une relation de dépendance à vie). Ceci étant, l’académie SPARK LIFE SUCCESS fonctionne en ligne et se doit d’observer aussi des règles internes. Voici les 10 règles essentielles à avoir chacun en tête.

N

Etre des idéalistes, réalistes !

Je fais ce métier de coach parce que je crois dans l’humain et ses capacités de résilience et d’intelligence. Je suis un peu idéaliste : je le confesse ! mais je préfère voir le côté “potentiels non exploités de chacun”. Pour le reste, je suis réaliste sur le monde qui nous entoure mais cela ne m’intéresse pas de partager tout ce qui ne va pas. Je préfère

N

Etre constructif

… quels que soient les défis. Cela me conduit invariablement à rechercher la créativité et le génie en chacun. J’aime déverrouiller des portes et faire fleurir des possibles. Je crois dans la fécondité de l’esprit de chacun d’entre-nous. Je considère qu’il y a des ressorts infinis dans cette manière de penser et d’agir. On dit de moi que je suis pleine d’énergie. Moi je dis : que je suis pleine de vie !

N

Rechercher l'excellence

Chacun a le droit d’avoir accès au meilleur de lui-même et de ses potentiels. Je m’investis à fond dans mes projets et mes programmes et je travaille en coopération avec mes partenaires dans le même esprit et avec la même exigence de rigueur et d’investissement personnel.

N

Créer de la valeur avant tout

Pour avoir un impact sur le monde qui nous entoure, il faut s’en donner les moyens. Je vends mes interventions et mes programmes en ligne pour vivre et poursuivre mes projets entrepreneuriaux et sociaux. Mes programmes sont issus à 99% de l’expérience et 1% de mes acquis académiques. Ils sont conçus pour vous aider à implémenter des solutions durables dans votre vie.

N

Aucun goût pour le manichéisme

Je n’ai aucun goût pour une vision binaire des choses ou des propos à sens unique. Je n’empêche personne de penser comme il veut mais je préserve autour de moi la concentration, le respect de l’autre, la solidarité et la coopération. Ceci exclut tous les comportements qui visent à discriminer l’autre, à se plaindre, à user de cynisme ou de provocation. Mes programmes ne sont nullement engagés politiquement ou religieusement. Je peux faire preuve de spiritualité mais mes engagements ne regardent que moi et mon entourage. Je préserve mes clients d’agissements qui viseraient à déstabiliser leur progression. La liberté et l’intégrité de chacun sont des biens universels qui ne se négocient pas à mes yeux.

N

Se mobiliser

…en particulier pour ce que l’on défend. Je connais mes qualités et mes défauts. Je ne cherche pas à plaire à tout le monde ou à convaincre qui que ce soi ! Dans mes programmes, j’ai avant tout à cœur de faire des choses que je juge utiles, avec passion et honnêteté, sans me prendre au sérieux et en faisant les choses que j’aime faire. Mais je vous l’accorde : j’œuvre pour que mon enthousiasme touche le plus grand nombre et qu’il devienne massivement contagieux …

N

Rechercher le meilleur en soi

Je porte un soin tout particulier à la qualité et à l’esthétique. Ce sont deux éléments qui me semblent créer les meilleures conditions pour transmettre et transformer la vie de chacun : les écoles et les campus devraient tous être magnifiques !

N

Croire dans ce que nous faisons

Chacun a ses idées et défend ses convictions. Respectons nos points de vue autant que je m’efforce de ne pas vous imposer le mien. Tout ce que je propose repose sur ce que je maîtrise ou ce que mes partenaires maîtrisent le mieux.

N

ALLER DE L'AVANT

Mes programmes ne s’adaptent pas à tous le monde mais ils concernent une grande majorité, notamment, tous ceux qui veulent ouvrir le champ des possibles dans leur vie.

N

Chacun est unique

Et c’est ce qui fait la richesse du monde.

Les règles à avoir en tête

 

Rôle et devoir de l'accompagnant
  • L’accompagnant définit son rôle comme celui d’une personne capable d’aider ses clients à définir et clarifier ce qu’ils désirent pour accomplir leurs projets professionnels ou de vie, de créer le cadre et d’être garant du processus de travail. Le contenu et l’implication sont en revanche du ressort et de la responsabilité du client.
  • L’accompagnant s’engage en particulier à ne pas orienter intentionnellement ou à formuler des promesses sur ce que son client pourrait obtenir d’un processus de coaching ou du coach, alors que ce type d’accompagnement ne le permet pas. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
  • L’accompagnant est un professionnel formé et en formation continue pour:

1) parfaire sa démarche professionnelle,

2) ne pas s’enfermer dans une pratique qui tournerait sur elle-même. L’accompagnant a réalisé un travail personnel de plusieurs années (psychanalyse et/ou psychothérapie), évitant en cela de projeter ses problèmes personnels sur ses clients et pour être capable de comprendre les phénomènes transférentiels innés à l’exercice de sa profession.

3) L’accompagnant s’oblige à une supervision régulière de sa pratique par un tiers formé à cet effet.

Confidentialité
  • L’accompagnant s’engage vis-à-vis du coaché à une confidentialité absolue, concernant aussi bien :
    1. ses propos tenus en séance (aucun enregistrement n’est autorisé à cet effet)
    2. toute mention vis-à-vis du nom du coaché ou de son entreprise
    3. toute information qui pourrait nuire à son client.
  • Dans une relation tripartite en particulier, le coach s’oblige à ne diffuser aucune information sur son coaché, même contre règlement de ses prestations.
  • Afin de se maintenir dans une position d’indépendance pour l’exercice de son métier, le coach peut néanmoins et à tout moment refuser un contrat de coaching, pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettraient en porte à faux vis-à-vis de l’exercice de sa profession.
  • L’accompagnant peut également prendre des mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait en séance avoir une intention de mettre en danger lui-même et/ou des tiers.
Obligations et moyens
  • L’accompagnant met en œuvre tous les moyens qui permettent à son client et dans le cadre de sa demande professionnelle ou personnelle de répondre à ses objectifs.
  • L’accompagnant peut entre autre proposer à son client d’avoir recours si besoin est, à un confrère ou à un autre spécialiste (psychothérapeute, médecin, sophrologue, etc.).
  • L’accompagnant a en revanche toute responsabilité sur ses propos et ses décisions.
Fin de contrats
  • Dans le cadre des coaching individuels en face à face ou sur skype en ligne, l’accompagnement s’inscrit dans une durée et dans un cadre contractuel que l’accompagnant s’engage à présenter dès la première séance à son client.
  • A ce titre le coaché est informé qu’il peut terminer le coaching à tout moment, dans les règles du contrat établi avec son coach dès la première séance.
Conflits et recours
  • L’accompagnant veille à éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de ses clients.
  • En cas de conflits potentiels ou en cours, l’accompagnant expose ouvertement la situation et délibère clairement avec son client pour traiter le conflit de la manière qui serve le mieux les intérêts des deux parties.