Mon parcours

A la quête de mon étincelle

 

J’ai eu la chance de réussir ce que je désirais faire de ma vie professionnelle : devenir entrepreneuse. A 30 ans, je crée “Le Savoir Dire”, une agence conseil en communication et RP qui m’apportera autant de satisfactions personnelles que d’expériences inédites.

Pour en arriver là, j’ai mené plusieurs batailles mais j’étais animée de la conviction profonde que j’étais faite pour cela. Je me revois encore rédiger mon premier chèque de dividendes au bout d’un an et demi d’activité, en tremblant de me tromper sur les chiffres mais tellement remplie de gratitude pour cette réussite !

Pendant des années, je m’attèle à la tâche et aux difficultés quotidiennes d’un entrepreneur. Le rythme effréné de mes activités ne m’empêche pas de m’organiser et de rester créative. J’ai même l’impression que le stress me donne parfois des ailes. C’est dans ces années de développement, que je me forme progressivement au coaching et crée une offre.

Trop occupée à mener tout de front, je ne prends pas en compte certains signaux vers 40 ans. Ces signaux sont là pour me dire que l’avenir de mes activités nécessite une nouvelle vision mais aussi une réflexion plus en profondeur sur mes priorités personnelles. Je reste aussi sourde que certaine que j’ai encore toute la vie devant moi !

Quelques années plus tard, je suis en pleine déroute et j’ai du mal à comprendre d’où vient le problème ! Non seulement tout ce que j’ai construit ne me semble plus avoir aucun sens mais je m’ennuie profondément, même avec une activité qui ne me laisse pas une seconde de répit. Je supporte alors de moins en moins le stress et pire, je perds ma créativité. Désemparée, je finis par prendre des décisions, parfois bonnes ou nécessaires, mais d’autres totalement absurdes, voire suicidaires.

A 49 ans, la crise est là et emporte beaucoup de choses au passage. Pourtant c’est aussi à ce moment-là que je trouve une nouvelle étincelle : la crise a été mon mentor et le moyen de reconquérir une forme de liberté d’action… mais pas conséquences…

J’ai conservé mon entreprise et une partie de mes activités, mais il me faudra cependant 3 ans pour réaliser totalement ma transition et parvenir seule à dépasser certaines peurs (irrationnelles !) pour devenir la meilleure synthèse de mon expérience professionnelle.

Aujourd’hui lorsque je repense à cette période et au chemin parcouru depuis, je réalise que la crise a été un cadeau mais j’aurais pu l’éviter et arriver au même résultat.

Le milieu de vie professionnelle est une étape, pour ne pas dire “souvent une épreuve” pour chacun d’entre nous. Mais c’est en même temps un passage obligé pour nous aider à repositionner notre vie professionnelle et personnelle.

Alors puisqu’elle est inévitable et même nécessaire, si c’était à refaire, je choisirais une aide extérieure dès les premiers signes de confusion intérieure et de remise en question de ma vocation.

Car c’est toujours le point de départ d’un voyage intérieur qui doit se faire, pour s’engager sur un avenir professionnel et personnel plus épanouissant.

Compétences

Formations

Le plus important c’est la vie qui me l’a appris avec plus de 20 ans de pratique entrepreneuriale, de coaching, de face à face clients, de formations et de conseil. Mais je me suis également formée sans cesse.

Outre ma formation initiale en Lettres Modernes, Communication et Marketing, je suis également diplômée du Cycle II de perfectionnement au coaching HEC (2006-2007).

BARRE PRESSE

Mes écoles de pensée

Ce qui me guide et m’inspire le plus depuis des années

La psychologie des profondeurs Jungienne, la CNV, la méta-communication, le MBTI, l’analyse transactionnelle, la systémique et l’élément humain de Schultz.

 

 

Références

La confiance ne se déclare pas,
elle se travaille au jour le jour…

Empowerment – Coaching d’équipe – Gestion du changement

Association France Qualité Performance – Ministère du Redressement Productif – DGCIS – Thalés Alenia Space..

Coaching de dirigeants et formation

Adriant – Conforama (groupe Kering) – Galderma Laboratoires – Generali – SFR – Silliker Laboratoires – SNCF -TF1 -Start-up : Coda System – Digital Reality Trust – Partech International – RealEyes 3D – RealGames…

Gestion de crise

Areva – CA (Computer Associates).

Communication et Lobbying

IDS Scheer – Gartner Group – Hub’Sales – Partech International – Les Rencontres Internationales du Véhicule Écologique – Club Partenariats Public Privé.

Conseil en communication et relations publiques

Abel – Aprimo – ARES – CA- Cartesis – CERT Europe – Changepoint – Emerson – Esker- Euriware – Hitachi – IFS France – Ingres – International Coach Federation – Logica CMG – Maincontrol – Micromuse – Oresys – PS’Soft – Radware- RealGames – SAP – Selligent – Softworks – Unify – Tally – Vistasource – WatchGuard – Websense – Webtrends…

SPARK LIFE SUCCESS

En savoir plus

Témoignages

Ils sont mieux placés pour le dire et parler de leur vision

Contributions

Ma vie d’entrepreneur,
Les Échos

PRESSE

Contact presse et revue de presse

Ethique

Coaching, mentoring, accompagnement.

Réseaux

Se rencontrer, contribuer, avancer, réfléchir, …

Ensemble

Quelques règles pour avancer et progresser ensemble