8 ATTITUDES CLES POUR ÊTRE CRÉATIF ET S’ADAPTER RAPIDEMENT

Si nous pouvions zoomer notre vie ou celle des personnes que nous connaissons bien, nous nous rendrions compte que nous pouvons réussir presque tout ce que nous avons à l’esprit, en peu de temps. Mais comme une grande majorité de personnes, nous nous limitons avec divers freins que nous nous fixons tout seuls. Cela s’exprime souvent par « je n’ai pas assez de temps pour accomplir ceci… » ou par « Je ne suis pas doué pour cela… » ou encore « J’ai plus à perdre qu’à gagner à essayer de … ». Nous le sentons pourtant : la vrai raison est ailleurs ! Manque de confiance, peur l’humiliation en cas d’échec, incertitude face à l’avenir… Alors dans cet article, je vous propose de commenter 8 attitudes que vous pouvez cultiver pour accomplir sans délais ce que vous désirez réellement et arrêter de douter de vous ou de procrastiner.

être créatif

01/ Stop aux ambitions absurdes

Ce que j’entends par là, c’est d’abord de se fixer des objectifs qui ne sont pas véritablement les vôtres. Vous savez : ce fameux chant de l’environnement qui depuis votre enfance sait mieux que vous ce que doit être votre avenir et votre bonheur. Vous n’êtes pas ici sur terre pour faire plaisir à qui que ce soit. Vous êtes ici c’est tout, en devant affronter diverses situations liées à notre époque. En prime vous avez hérité d’un ADN et d’un milieu d’origine qui tous deux, vous ont permis de développer des capacités et des réponses à votre environnement. Il est compliqué de s’en désolidariser à 100% mais il n’est pas impossible au cours de votre vie, de prendre le recul nécessaire pour investir totalement ce qui vous apporte le sentiment d’être à votre place, plein de ressources et heureux d’agir au quotidien. Certes nous ne faisons pas tous ce que nous avons rêvé de faire enfant mais ce n’est pas un problème en soi. Nos idées à l’origine n’étaient pas enrichies de notre expérience actuelle et nous ne menions pas nos réflexions avec toutes les contraintes que nous avons aujourd’hui. De nos jours, nous sommes bombardés d’informations via les réseaux sociaux, qui nous conduisent à rêver d’un autre nous-même, plus fort, plus audacieux, plus valeureux, parcourant la planète et créant de l’impact partout où nous posons les pieds. Revenons à la raison ! Chacun est différent et chacun a des problèmes sur lesquels il n’a pas de prise. Nous créons et organisons notre vie aussi avec ce nous sommes et c’est souvent déjà très courageux. Ne nous rajoutons pas de fardeaux en cherchant même inconsciemment à pousser nos limites au dehors de ce pour quoi nous sommes véritablement doué. Les personnes que vous admirez et qui peut être vous inspirent certaines ambitions personnelles, ont aussi leurs contraintes au départ. Elles cultivent leurs ambitions à partir de celles-ci. Faites-en de même. Ne vous laissez pas influencer par des modèles ou des idées irréalistes.

02/ Recadrez vos modèles

Je le répète très souvent : nous ne sommes pas responsables des émotions des autres mais nous sommes responsables des nôtres. Cela passe très souvent par une exploration de nos modèles subconscients, qui ont l’art de se manifester lorsque nous nous y attendons le moins – c’est-à-dire lorsque nous sommes en décalage avec ce que nous désirons ou lorsque nous connaissons un échec. Cela peut être à l’occasion d’une épreuve, d’une déception, ou encore d’une rencontre qui ne nous apporte pas le sentiment d’être bien ou encouragé dans nos efforts. Cela arrive souvent lorsque nous sommes en situation de créativité. Si nous ne pouvons pas éviter le problème à 100%, nous pouvons en revanche mieux nous connaître et accepter nos limites. C’est l’effort d’une vie ! Rien n’est jamais acquis dans ce domaine mais on progresse tout de même et certains signes nous mettent sur la voie. Le plus important est qu’en travaillant sur notre subconscient, nous libérons plus facilement notre créativité et nos facultés d’adaptation.

03/ Pratiquez la contre intuition

Apprenez à travailler dans des environnements contre intuitifs. J’aime l’adage chinois qui dit “lorsque tu tourne en rond, brise le cercle !”. Nous pouvons le comprendre de différentes façons mais j’aime à le mettre en perspective avec l’idée que lorsque l’on ne réalise pas nos rêves et nos projets, c’est que nous tournons nous aussi en rond, au milieu du même environnement et des mêmes habitudes de pensées. J’ai moi-même fait cette expérience à plusieurs reprises dans ma vie, notamment en cherchant à créer ma société. Tant que je pensais comme une salariée que j’étais, je ne pouvais faire le pas vers l’entrepreneuriat. Le jour où j’ai commencé à fréquenter des entrepreneurs, j’ai démystifié beaucoup de mes craintes et je me suis mise au travail. En évoluant dans un milieu qui ne fonctionnait pas avec mes paradigmes habituels, cela a rendu ma réflexion bien plus créative. Le prix est toujours l’inconfort : c’est donc ce qu’il faut admettre et dépasser. Il en va de même pour tous les grands créateurs de tous les temps. Leur intuition et leur imagination prennent leur envol lorsqu’ils quittent un milieu qui les astreint trop à penser selon un schéma directeur établi. C’est parfois en voyageant, en travaillant avec des environnements professionnels différents. Il arrive que cela se produise aussi au fond d’une geôle (réf. Nelson Mandela) ou au cours d’une crise personnelle (Réf. Edison, Jung, Ghandi, ML King…). Sans en arriver là, l’idée est de comprendre que nous sommes nourris dans notre créativité, lorsque les choses ne sont pas exactement à la place où nous les mettons habituellement. Dont acte !

04/ Ne vous comparez pas

Comparez votre processus à celui de ceux qui réussissent. Ne vous comparez pas, pour autant à eux ou à leurs choix. Si vous avez des enfants autour de vous, c’est sans doute quelque chose que vous avez pu déjà observer. Lorsque vous montrez à un enfant comment réaliser quelque chose, il va le faire à sa manière avec succès. Si vous lui montrez le résultat que vous attendez, il va perdre pied. C’est exactement la même chose au cours de notre vie. Lorsque nous sommes orientés « processus », c’est-à-dire comprendre ce qui fonctionne le mieux pour obtenir ce que l’on désire, nous réussissons vite, avec nos moyens et nos talents propres. Lorsque nous cherchons à obtenir le même résultat que quelqu’un qui nous sert d’exemple, nous échouons lamentablement, parce que généralement nous projetons sur cette personne les qualités que nous aimerions avoir et qui ne sont pas notre point fort. Le processus est toujours sous notre contrôle et conduit au résultat. Le résultat des autres n’appartient qu’à eux-mêmes. Ne vous laissez pas submerger par leur exemple. Lorsque vous étudiez le processus de ceux que vous cherchez à imiter, n’essayez pas de tout faire. Chacun a sa propre stratégie. Même ceux qui sont au sommet de votre domaine ont des stratégies imparfaites. Trouvez les modèles qui fonctionnent chez eux et les choses clés que vous devez maîtriser. Maîtrisez-les au départ mais ensuite, innovez au-delà de ces modèles lorsque vous êtes prêt, de sorte que votre processus dépasse celui de ceux que vous admirez. Cela s’applique naturellement aux parcours et programmes que je propose ici. A partir de la méthodologie que je vous propose au départ pour trouver votre voie ou gérer votre défi actuel, cherchez ensuite au delà de vous approprier la méthode, de faire encore mieux avec vos propres ressources et expériences.

05/ Apprenez pour appliquer

La clé du succès n’a jamais reposé sur une connaissance encyclopédique mais sur la capacité à matérialiser ce que nous apprenons. Nous apprenons d’ailleurs d’autant mieux que nous appliquons rapidement nos connaissances. C’est un principe aujourd’hui admis communément. Petite, on me répétait que si je voulais mémoriser définitivement un nouveau mot, je devais m’exercer à le placer au moins 3 fois dans une phrase différente, au cours des jours qui suivaient. Cela donnait parfois des choses cocasses mais j’ai appris la leçon rapidement. L’important est de transférer vos nouvelles connaissances dans le monde réel, sans quoi, elles restent subjectives. Je ne peux que vous encourager moi-même à vous cultiver et vous former régulièrement. Je suis une adepte de la formation continue depuis toujours. Même entrepreneure, j’ai toujours consacré un temps suffisant à me former dans divers champs d’application. Cependant il est aussi important d’intégrer une connaissance en l’adaptant à notre domaine d’action. Cela la rend réellement intelligente et opérante. Nous obtenons aussi grâce à cette attitude, un retour d’expérience qui fait évoluer cette connaissance, en véritable expertise.

06/  CREEZ POUR MIEUX CHOISIR

C’est une idée fausse que de penser que l’on choisit mieux en réduisant dès le départ le nombre de choix possibles. Nous devons cette croyance à une idéalisation de la rationalité, qui conduit à adopter la première bonne idée qui passe, sans quoi nous serions « des éternels hésitants ». En fait, tout au long de notre existence, nous ne cessons de nous adapter à notre environnement, en combinant de nombreuses options possibles. Plus nous apprenons à penser et agir selon ce processus, plus nous ouvrons le champ des possibilités. Certains diront que c’est difficile de choisir entre trop d’idées. Il suffit de s’entrainer au discernement et à l’écoute de la sagesse de son coeur. Cela incite à ne pas agir sans cesse dans l’urgence. Tout cela s’apprend. Tous les créateurs de la Terre ont produit 10 fois, parfois 100 fois plus d’idées que leurs chefs d’œuvre. La quantité d’idées est le meilleur chemin vers la qualité. Plus vous produirez d’idées, plus vous en aurez. Certaines seront innovantes, d’autres originales. Peu importe. N’arrêtez jamais de créer.

être créatif

07/Une priorité à la fois

Comprenons-nous bien : si vous aimez comme moi faire plusieurs choses à la fois, ce n’est pas un problème. Cependant exercez-vous à n’avoir qu’une priorité à la fois et beaucoup d’organisation personnelle. Si vous ressentez trop de pression, recentrez-vous sur une seule chose essentielle pour faire avancer vos projets. Pratiquez la fameuse matrice d’Eisenhower ! Vous en trouverez des tas d’exemples sur internet. Pratiquez aussi la célèbre règle dite de Pareto, en identifiant les 20% d’activités qui produisent 80% des résultats que vous recherchez. A partir de là, intensifiez vos efforts sur ces 20% et prenez la peine de mesurer vos résultats pour les améliorer sans cesse. Quand on mesure la performance de nos actions, on le sait aujourd’hui, nos progrès s’accélèrent. Souvenez-vous du jour où vous vous êtes relevé la première fois, alors que vous marchiez à 4 pattes. Peut-être êtes-vous tombés plusieurs fois mais en concentrant vos efforts sur votre recherche d’équilibre, vous avez appris à marcher rapidement, puis à vous déplacer, puis à courir, puis à gagner peut être un marathon !

08/ Multipliez par trois vos objectifs

Démarrer quelque chose de nouveau dans notre vie nous donne toujours, qui que nous soyons, le sentiment que la tâche est démesurée pour nous seul. Nous avons beaucoup de choses à apprendre et il faut l’avouer, ce n’est pas le moment le plus opportun pour avoir confiance en soi. Tout créateur (même de sa vie !) souffre au départ d’un déficit de confiance en lui. Vous ne faites pas exception. Ce qui permet à certains de se dégager de ce sentiment, c’est à la fois de s’entourer correctement – parfois de savoir rester seul quelques temps pour protéger son idée – ; C’est aussi de travailler à détecter les bons processus chez ceux qui leur servent d’exemple, dixit ce qui a été dit précédemment ; C’est aussi leur capacité à évaluer leurs perspectives un peu plus haut ou plus long terme que ce qu’ils prévoient au départ. Sans cette méthode, le risque est de refaire à l’infini ce que l’on sait déjà faire à la perfection et donc de faire du sur-place. Progresser c’est avancer sous la contrainte mais si peu de gens comprennent le terme « contrainte » de la bonne manière. Il n’est pas question de devenir esclave d’une situation ou d’être persécuté par quelqu’un d’autre ou encore de faire des choses à contre cœur. Il s’agit de trouver en nous les ressorts nécessaires pour viser plus haut et se donner des ailes. C’est un savant mélange d’ambitions raisonnées (pour éviter ce que nous avons vu au point n°1) et de capacités à entretenir notre propre motivation. Souvenons-nous que la motivation repose sur trois facteurs : 1) savoir quelle valeur nous accordons à votre but final ; 2) croire que certaines de nos habitudes et attitudes contribuent à notre succès ; 3) croire que nous pouvons réussir à appliquer ces habitudes et attitudes avec une vision à long terme. Dans le cas contraire, faites-vous aider. Il n’y a rien d’anormal à cela et il faut savoir accepter l’aide d’un mentor, d’un accompagnateur du changement, d’un parent ou amis bienveillant (à condition qu’il ne projette pas ses angoisses sur vous). Essayez aussi la force du travail collectif. A plusieurs, on est souvent plus créatifs et plus réactifs, même en travaillant chacun sur son propre projet. C’est en tout cas comme cela que nous concevons les choses au sein de Spark Life Success.

En résumé, souvenez-vous simplement, que l’Etre humain est fortement adaptable et capable de beaucoup plus qu’il ne le croit généralement. Ce qui l’aide à progresser, c’est à la fois de ne pas avancer avec son seul point de vue et d’avoir une pensée latérale, extensible, en exerçant davantage sa créativité.

Pour aller plus loin sur toutes ces questions 👇

Isabelle Cham Conseil

soutient le développement des dirigeants, des équipes et des organisations à travers la prospective, la mobilisation du leadership, la gestion du changement et la communication d’impact. Retrouvez toute l’information sur le site.