AUGMENTER SA PUISSANCE PERSONNELLE

#ressources #Sparklifechannel

Pourquoi et comment développer sa puissance personnelle

Le besoin d’augmenter sa puissance personnelle à un moment de sa vie, correspond globalement à un besoin de trouver plus de sens dans son existence. Les deux sont intimement corrélés. La recherche de sens active, va engendrer un besoin d’efficacité personnelle plus important. Ce dernier va engendrer un besoin d’apprendre et de progresser à l’infini. Pour parvenir à mettre en place ce système vertueux, qui nous amène à toujours plus de progrès personnels, nous avons besoin de plusieurs choses : utiliser intelligemment notre énergie, se centrer plutôt que de se laisser disperser et chercher des motifs de progresser avec soi-même en permanence. Tout cela je vous l’explique dans l’épisode de #sparklifesuccesschannel que vous trouverez dans cet article. Il existe cependant une autre question importante pour augmenter sa puissance personnelle : c’est d’agir avec une vision systémique de sa vie. Voici comment dans cet article.

La puissance personnelle repose sur une vision systémique de sa vie

Il était une fois 3 aveugles qui, se promenant dans la forêt, tombent sur un éléphant. Le premier tâte l’animal et dit : « oh… c’est un serpent de très grande taille ! ».  Le second répond : « non ! C’est un arbre avec une écorce très épaisse ». Le troisième pousse un cri lorsque l’éléphant lève sa patte et la repose bruyamment sur le sol : « Fuyez ! C’est un tremblement de terre ! ».

Cette histoire montre à quel point nous avons tous une vue partielle des choses et cela s’applique à tout : à notre travail, à nos relations, à nos décisions, à nos achats, à nos choix et … à notre vie. Une vie sur mesure que je propose dans les parcours que vous pouvez découvrir sur ce site, sont précisément conçus pour vous donner une vue systémique de votre vie et vous aider à trouver les moyens d’élever vos actions vers vos désirs. Mais ce n’est évidemment pas simple à définir seul et tellement loin de nos modes d’apprentissage habituels. Nous pensons souvent que notre propre expérience partielle représente la vérité complète, même si d’autres personnes ont des expériences et des vérités différentes.

La puissance personnelle gagne à fonctionner comme un système.

L’histoire de l’éléphant doit vous rappeler que nous n’avons en général qu’une vision étroite de la réalité et que nous devons à la fois travailler notre état d’esprit et notre empathie en général, pour recueillir une vision plus optimiste et plus large de la réalité. En résumé, souvenons-nous sans cesse que :

01/ Tout est un système : un produit, une équipe, un marché, un processus, une habitude, une routine personnelle – même nous-même.

02/ Pour progresser et augmenter notre puissance personnelle, nous devons comprendre le système, c’est-à-dire les sous-parties qui le compose et comment chacune se connecte à l’autre. De toute évidence, un éléphant est chacune de ses parties mais bien plus que chaque partie. Il en va de même pour nous ou notre vie. Nous sommes complexes et avons des potentiels bien plus étendus que nous le pensons généralement dans un contexte donné.

03/ Si nous ne pouvons pas voir ou expérimenter le système complet, nous pouvons créer des modèles pour tout assembler. C’est la seule façon de ne pas perdre de vue l’ensemble. Vous ne pouvez pas voir l’ensemble de votre vie mais vous pouvez la gérer en assemblant des parties d’existence qui vous emmènent vers la vision que vous désirez. Voici comment augmenter votre puissance personnelle avec la systémie.

01/ Comprendre et exploiter le principe de rétroaction

En systémique on recherche toujours les points qui affectent le fonctionnement du système tout en entier. Une fois que vous connaissez ces points, vous pouvez agir et ajuster le système. Pour cela vous allez partir du point qui affecte le système et agir par rétroaction, c’est-à-dire réinjecter une information à l’intérieur de ce système qui va permettre de réguler son fonctionnement. Appliqué à votre vie, cela donne la démarche suivante. Aujourd’hui, vous n’êtes peut être pas à l’optimum de vos désirs. Vous n’exploitez que partiellement vos potentiels et vous rêvez d’une vie qui a plus de sens. Cela mine votre moral. Le point qui affecte principalement votre vie aujourd’hui est le problème sur lequel vous buttez actuellement. Pourquoi n’arrivez-vous pas à évoluer selon vos désirs ? Il s’agit moins des freins que vous ressentez que de la manière dont vous posez le problème que vous rencontrez aujourd’hui. Celui-ci repose vraisemblablement sur une idée dysfonctionnelle. Par exemple une majorité de personnes acceptent leur sort, pensant qu’il faudrait au moins une passion pour avoir une vie qui ait vraiment du sens. Bien entendu, elles ne l’expriment pas mais intimement elles le pensent. Elles préfèrent continuer sur une voie qui n’a plus de sens pour elles, plutôt que de reformuler leur problème qui est : « je n’ai peut-être pas besoin d’une passion pour avoir une vie pleine de sens ! ».

 

02/ Recherchez des modèles et des tendances

A partir du moment où une personne comprend son véritable problème et ayant identifié le point qui affecte toute sa vie actuelle, elle est alors en mesure de retravailler sa vision de vie, avec de nouvelles informations, plus fertiles pour ses désirs. En collaborant en plus avec plusieurs personnes comme elle, elle va comprendre rapidement et naturellement que sa vision partielle de la vie est peut être affectée par des biais cognitifs tout à fait propre à la nature humain. Elle va alors s’inspirer de différents scenarii qui lui sont propres (équivalent à des modèles) pour pouvoir composer un modèle de vie de base à tester, en fonction des informations qu’elle glanera auparavant (équivalent des tendances en systémique).

 

03/ Problème personnel va problème du système

La plupart des problèmes — des défauts des produits à la pauvreté en passant par les inefficacités du transport en commun — sont des problèmes de système. Même lorsque les gens agissent de manière inappropriée ou luttent d’une manière qui semble évitable, un système sous-jacent est généralement en cause. Si votre vie ne se développe pas comme vous le désirez, ce n’est peut-être pas entièrement à cause de vous ou de votre mode de pensée. Il existe un système qui doit être optimisé dans votre vie. La plupart du temps, ce qui manque aux personnes désireuses d’évoluer et d’augmenter leur puissance personnelle, c’est de l’imagination. On ne leur a jamais dit que l’imagination et une forme d’empathie à l’égard de soi, pouvaient être des leviers de vie très puissants. On ne leur explique pas dès le plus jeune âge, qu’un problème est une source de possibilités incroyables. Le système qui les empêche d’évoluer, c’est de penser de manière linéaire. S’ils apprennent à relier le passé/présent/futur pour mieux comprendre leurs besoins actuels et qu’ils sollicitent leur créativité, toute une dynamique se met en route qui les pousse dans des domaines qu’ils ne soupçonnaient pas pouvoir un jour atteindre. Se donner un nouveau rôle dans leur vie, devient alors un levier formidable.

 

Pour augmenter sa puissance personnelle il faut apprendre sans cesse

Tout étant interconnecté selon la systémie, vous l’aurez compris, formez-vous sans cesse et ouvrez vos horizons. C’est valable toute la vie.

01 / Développement personnel

Assistez à des conférences, prenez des cours en ligne, lisez des livres et des articles de blog, écoutez des podcasts, parlez à des personnes internes ou externes à  votre secteur d’activité, apprenez de vos collègues, regardez des documentaires et faites tout ce que vous pouvez pour améliorer vos compétences et déployer votre esprit.

02/ Explorez vos préjugés et vos hypothèses

Les aveugles de la parabole ont tous fait des suppositions sur l’éléphant. Les biais et les hypothèses nous empêchent de comprendre l’ensemble de la réalité. Ils empêchent notre croissance et peuvent bloquer l’innovation. Être conscient de vos préjugés commence en interne, mais c’est aussi une pratique quotidienne, qui demande pas mal d’ascèse.

03/ Définissez votre vision et partagez-la

Avoir une vision de votre vie et de votre travail, vous permet de savoir ce que vous recherchez en priorité, en termes d’informations, de formations, de relations. Cela vous permet aussi de partager votre vision avec les autres, ce qui peut les aider à mieux comprendre comment ils peuvent contribuer de leur côté mais cela a aussi un effet galvanisant sur eux. Ils chercheront à vous aider, en s’aidant eux-mêmes. Tout le monde aimerait avoir une vision… Ce sera un atout pour vous, mise à part le fait de savoir comment communiquer dessus.

04/ Apprenez en équipe

Le partage de vision va au-delà du pur échange. L’apprentissage partagé est puissant. Lorsque les groupes travaillent ensemble pour atteindre des objectifs importants, cela renforce la compréhension. Il grave la leçon dans nos esprits. Il en va de même lorsque vous travaillez en équipe en design de vie. Les prises de conscience individuelles sont plus rapides et plus puissantes que tout seul. Bien plus encore, cela permet de lever des tas de croyances limitantes et nos résistances personnelles.

05/ Pensez toujours système

Vous l’aurez compris, le cinquième conseil est de toujours regarder votre problème, votre blocage, votre limite actuelle comme un tout : une partie est immergée comme le haut de l’iceberg, l’autre est sous l’eau et trois fois plus importante. Cela doit devenir un réflexe conditionné.

Pour aller plus loin, prendre votre vie à bras le corps et vos projets au sérieux, je vous invite à venir visiter la page 🎇 Sens & Avenir© et à découvrir la prochaine session qui vous attend 🎇🎇🎇

 

Contactez-moi

Sur mes réseaux sociaux

Suggérez moi un sujet

Vous avez un sujet qui vous intéresse ? Dites-m’en plus ici

A la Une