Créativité

#CREATIVITE #PROSPERER #RESSOURCES

5 CLES SIMPLISSIMES POUR AUGMENTER VOTRE CREATIVITE ET BOOSTER VOTRE AVENIR

Laisser un commentaire sous l’article

Etre créatif est un atout dans la vie mais redevenir créatif pour sa vie professionnelle ou personnelle est très souvent difficile, quand on en a perdu l’expérience. Cela devient même parfois une priorité, à la sie d’un échec, d’un problème ou pour négocier le virage de milieu de vie par exemple. L’expérience et la compétence sont certes des atouts dans une vie mais il s’avère que ce n’est pas suffisant pour pouvoir se renouveler et tirer parti de ce que l’on sait plus profondément, dans le but de s’épanouir réellement. Confronté au besoin de créer une nouvelle voie ou un nouveau projet de vie, il arrive fréquemment que l’on rencontre la panne d’inspiration totale et le sentiment de n’avoir finalement rien de valeur à offrir au monde. Une partie de notre vie ayant servi à nous insérer socialement, l’heure vient de réaliser que l’autre partie devra être d’avantage l’expression de notre capacité à créer de l’impact ou à exprimer quelque chose de profond en nous. C’est là que la créativité prendre tout son sens mais en même temps, cela nous jette dans un désarroi profond et une forme de lassitude inconditionnelle. Pas de panique ! Voici comment réanimer votre créativité et lui redonner sa juste place dans votre vie.

La créativité demande de l’organisation

Créer est une forme de liberté que notre cerveau ne tolère pas toujours contre toute attente. Ce dernier peut résister à nos désirs les plus profonds comme à nos idées les plus originales.

Il se déconnecte alors automatiquement, préférant rechercher la joie dans une activité plus facile.

Excuses, distractions, bruits, recherche de bouc émissaires, prennent alors le relais et nous empêchent d’avancer sur la voie créative.

De plus les idées créatives sont difficiles à prédire mais on sait aujourd’hui après des années d’observation sur le sujet, qu’elles interviennent loin du tumulte et des distractions.

Le milieu de carrière correspond souvent à une période de grande intensité en termes de responsabilités, d’activités diverses et d’implication personnelle à tous les niveaux.

La créativité s’en trouve donc pénalisée, à moins de prendre quelques dispositions pour créer un espace créatif en soi et autour de soi.

La clé pour créer cet espace est de comprendre comment fonctionne notre cerveau pour générer des idée

01/ Ayez des priorités

Plus vos priorités sont claires, plus vous pouvez vous concentrer. Cela vous aide à libérer notamment de l’espace au niveau mental.

02/ Générez sans cesse des idées

1 idées sur 10 aura un intérêt mais peu importe. La croyance qu’une idée tombe du Ciel est absurde. Si les idées arrivent de manière imprévisible, elles suivent en revanche une logique cognitive différente du raisonnement habituel. Plus vous vous entraînez à être créatif, plus vous êtes créatif.

03/ Explorez

Pourquoi la curiosité existe-t-elle si ce n’est pas pour s’en servir ? Prenez le temps d’explorer des choses qui vous intéressent, car elles peuvent entrer en collision avec d’autres choses pour créer des idées explosives.

04/ Reposez-vous

Vous réfléchissez 10 heures ? Reposez-vous 10 heures. Votre cerveau hiérarchise les informations pendant ce temps. Profitez-en : il n’a pas besoin que vous soyez dans l’action.

05/ Gérez votre quotidien et vos contingences


On ne crée pas avec des soucis en tête. Gérez d’abord vos factures, vos ampoules à changer, vos soucis quotidiens. Votre esprit sera libre pour gérer ensuite vos priorités (point n°1).

Les trois étapes qui permettent de générer des idées créatives 

Une chose est vraie : les idées créatives arrivent sans effort. Par contre la croyance populaire veut qu’il suffise de s’assoir à son bureau, d’aller sonder au fond de soi et de trouver l’inspiration dans le calme de son être.

En vérité, la créativité intervient par étapes successives :

1.    Réfléchir au problème posé
ou à la question à traiter dans ses moindres détails. Plus c’est difficile à traiter, plus le cerveau va faire appel à l’intuition, justement parce quelque chose fait obstacle à la pensée logique. Il ne faut pas hésiter à pousser son esprit le plus loin possible, presque jusqu’à l’épuisement.

2.    Poser les crayons.
A partir du moment où l’on a acculé le cerveau à trouver une réponse créative à un problème sans solution apparente, il est temps alors de faire une pause. Notamment une pause physiologique : dormir, faire une sieste, aller marcher, faire un sport de détente, écouter le vent, de la musique… A cette étape, il est question de retraite totale de l’esprit. Celui-ci travaille en arrière-plan à hiérarchiser les informations. Beaucoup d’idées créatives arrivent entre 3 heures du matin et au lever ou encore en marchant dans la nature. Ce n’est pas un hasard. Le cerveau est alors en état de relaxation optimale. Cela arrive aussi sous la douche ! Quoi qu’il en soit, les idées ne circulent pas dans un cerveau fatigué et épuisé. Mais c’est parce que ce dernier est allé au maximum de l’effort auparavant, qu’il va trouver, à travers la relaxation et la déconnection, une autre manière d’organiser les informations et de percevoir la réalité.

3.    Confronter les idées à la réalité
Une troisième étape intervient dans le processus de créativité, c’est la confrontation de l’idée à la faisabilité ou à la réalité qui vous a amené à poser le problème au départ. Si vous écrivez un article comme ici : une fois que l’inspiration est venue, validez un certain nombre d’informations avant d’écrire. Si vous cherchez une idée créative pour créer une entreprise, faites ensuite des recherches de marché, des benchmarks. Si vous cherchez à résoudre une difficulté professionnelle ou personnelle, assurez-vous aussi de sa faisabilité ou de sa mise en place, etc. Une idée créative ne doit pas être confondue avec une illumination chimérique !

Mes astuces personnelles

J’ai beaucoup d’idées aujourd’hui mais j’ai réappris à faire marcher ma créativité. Pour cela j’ai pris l’habitude de m’entourer d’outils qui me permettent de mixer plus idées flashs qui me viennent au dépourvu.

  • J’utilise Trello.com pour tout noter et ne rien oublier. Cela me permet d’organiser un premier niveau de classement des idées.
  • J’utilise Miro.com pour faire des mind map.
  • J’utilise aussi pas mal l’application Evernote, souvent synchronicée avec Kindle ou je trouve des tas de passages de lecture intéressants pour documenter mes créations de contenu (articles, vidéos, programmes et parcours en ligne).
  • Enfin, je pratique énormément la méditation, plusieurs fois par semaine et j’aime marcher dans l’herbe pieds nus, ce qui me permet de déposer tous mes problèmes dans la terre (en tout cas c’est l’effet que cela me fait !). Grâce à cela je crée de l’espace mental positif pour laisser la créativité s’épanouir plus facilement.

 

La créativité est un atout d’avenir, classé entre la 2ème et 3ème priorité des compétences non techniques les plus recherchées actuellement par les entreprises. Elle s’avère également capital pour évoluer à titre personnel dans les années à venir face aux mutations actuelles. Je vous invite à venir consulter la page 🎇🎇🎇  Vivre une vie sur mesure© Plusieurs sessions sont ouvertes aux inscriptions. 🎇🎇🎇 et vous permettront de développer votre créativité pour votre propre vie mais aussi en général, pour toutes sortes de problèmes que vous rencontrerez à l’avenir.

Contactez-moi

Sur mes réseaux sociaux

Suggérez moi un sujet

Vous avez un sujet qui vous intéresse ? Dites-m’en plus ici

A la Une